Une Semaine Olympique pour les enfants en Sud Vendée Littoral

Plus de 1200 enfants, représentants 38 écoles ont participé, du 17 au 21 juin, à la « Semaine Olympique » organisée par Sud Vendée Littoral dans le cadre de "Terre de Jeux". L'idée, faire vivre aux enfants du territoire, un temps mémorable et exceptionnel : leurs Jeux Olympiques.

Toutes les écoles primaires du territoire ont été associées à l’événement et 38 d’entre elles ont été enthousiasmées par l’idée de rassembler les enfants autour des valeurs positives du sport.

Ainsi, les 17, 18, 20 et 21 juin, les enfants ont été accueillis à raison de 300 enfants par jour, sur le complexe sportif de Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Chaque jour, des classes d’écoles différentes ont été jumelées pour favoriser la rencontre et l’échange et pour pratiquer ensemble un parcours parmi les 12 disciplines proposées, encadrées par des professionnels :

• Karaté,
  • Cyclisme,
  • Hand-fauteuil
  • Escrime-fauteuil
  • Céci-course (courses de binôme dont un enfant a les yeux bandés)
  • Kayak
  • Natation
  • Lancer de Vortex (moins risqué que le lancer de javelot)
  • Footstyle
  • Escalade

Deux ateliers ont été également proposés à la médiathèque Les Voyageurs :

• Un atelier ‘nutrition’ pour découvrir, au travers d’une animation, les bienfaits d’une alimentation équilibrée
  • Une exposition, fournie par le Comité Départemental Olympique et Sportif, retraçant l’histoire des jeux et les moments forts.

Une mise en scène pour un souvenir durable

Tout a été fait pour marquer les esprits des enfants afin qu’ils rentrent à la maison avec des étoiles dans les yeux, avec la fierté d’avoir participé à leur échelle aux Jeux Olympiques, et avec le souvenir de la découverte des pratiques du handi-sport dans une logique d’inclusion.

L’idée n’est pas de créer une compétition, mais bien une approche de découverte et d’amusement par le sport.

Porter les couleurs olympiques

Chaque enfant, selon son équipe, s’est vu remettre un t-shirt à l’une des couleurs de l’olympisme, qui l’identifiait pendant la journée et qu’il a gardé en souvenir.

Vivre une cérémonie officielle d'ouverture

Chaque journée débutait par un rituel de cérémonie d’ouverture qui a été volontairement mise en scène comme pour les « vrais » J.O. :

• Un hymne olympique a retentit pour ouvrir la cérémonie
  • La Marseillaise pour conférer un caractère officiel à l’événement
  • De courts discours d’ouverture étaient énoncés par un élu local et un membre d’un conseil municipal des enfants

Les enfants entamaient ensuite leurs parcours d’activités de 10h30 à 16h (avec une pause déjeuner).

En fin de journée, les enfants sont repartis avec un diplôme pour garder un souvenir valorisant de cette journée d’exception.

Enfance et Jeunesse en Sud Vendée Littoral

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral met tout en œuvre pour offrir aux enfants un environnement propice à leur épanouissement. Cela se traduit par un panel d’actions menées tant au sein des écoles que dans le cadre des activités périscolaires et des évènements dédiés.

En milieu scolaire, le parcours être et apprendre permet aux enfants de s’initier à de nouvelles disciplines, de s’ouvrir à la culture ou encore de développer de nouvelles compétences.
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral assure également la gestion de 2 crèches et 11 accueils de loisirs, garantissant un encadrement de qualité aux enfants.

Une ambition forte pour Sud Vendée Littoral : favoriser toujours plus l’éveil, l’apprentissage et le bien-être des enfants du territoire.

Actualité publiée le vendredi 21 juin 2024