Rencontre Intercommunale de prévention routière

Chaque année, après un cycle complet d’apprentissage, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral organise la rencontre Intercommunale de la Prévention routière. Mercredi 5 juin, à Moreilles, ce sont près de 90 enfants représentant 38 écoles qui ont participé pour une qualification au challenge départemental !

Apprendre à se déplacer en toute sécurité

Avant 7 ou 8 ans, un enfant n’a pas encore la maturité nécessaire pour assurer sa sécurité dans la rue. Cependant, dès le plus jeune âge, il est crucial qu’il participe à sa sécurité et se prépare à devenir un piéton autonome.

Dans cette optique, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a mis en place un cycle d’apprentissage des règles de sécurité routière pour les élèves. Intégrée au parcours « Être et apprendre », cette initiative permet aux élèves de bénéficier d’un outil pédagogique animé par des intervenants qualifiés.

Pour ce cycle, un animateur intercommunal intervient dans les écoles du territoire en collaboration avec les enseignants, les directeurs d’école et la Prévention Routière. L’animateur dispose d’une piste mobile d’éducation à la sécurité routière comprenant vélos, fourgon, cônes, matériel de maniabilité et informatique.

Rencontre Intercommunale de Prévention Routière

Au cours de l’année scolaire, les meilleurs élèves de CM2 sont sélectionnés pour la rencontre Intercommunale. Cette finale, regroupant 38 écoles du territoire, est composée de deux épreuves : une épreuve écrite sur le code de la route et une épreuve sur piste.

Bravo à tous élèves pour leurs efforts et félicitation aux heureux vainqueurs :
1- Axel FICHET – Ecole Sœur Emmanuelle – Moreilles
2- Lindsey LENEVEU – Ecole Le Pré Vert – Sainte-Hermine
3- Maël TESSIER – Ecole Pierre Mounereau – Saint-Jean-de-Beugné
4- Sacha GAUDIN – Ecole publique – Sainte-Radégonde-des-Noyers
5- Maïwenn RIPOLL – Ecole Jacques Maury – L’Aiguillon-la-Presqu’Île
6- Wendy ALLAND – Ecole Sainte Marie – Sainte-Hermine

Ils sont sélectionnés pour le Challenge départemental qui aura lieu le 26 juin à L’Orbrie.

Cette démarche s’inscrit dans le parcours “Etre et apprendre”.
C’est un programme original d’interventions en milieu scolaire proposé aux écoles primaires du territoire, pour les enfants du CP au CM2 autour de 7 disciplines : sport, musique, culture, environnement, lecture publique, prévention routière et savoir nager.

Actualité publiée le jeudi 06 juin 2024