Sud Vendée Littoral accompagne la mobilité durable des agriculteurs

Dans le cadre de sa politique de mobilité, Sud Vendée Littoral met à la disposition des agriculteurs de son territoire un dispositif innovant et adapté à leurs usages professionnels. Le dispositif permet aux agriculteurs une souplesse de déplacement en leur proposant une alternative embarquée pour éviter de mobiliser les engins lourds quand c’est inutile.

Des déplacements fréquents et contraints

Un agriculteur qui travaille en tracteur sur un champ, et qui a besoin de repasser sur son exploitation par exemple, aura tendance à mobiliser son tracteur, ou à appeler quelqu’un pour venir le chercher. Autant de carburant coûteux dépensé alors que la puissance et le gabarit de l’engin ne sont pas nécessaires.

Des entrepreneurs, issus du monde agricole, ont donc imaginé un dispositif souple pour permettre les déplacements sans mobiliser les engins : un porte-vélo spécialement adapté aux mécanismes de chargement des tracteurs, clipsé à l’avant en moins d’une minute, sur lequel l’exploitant embarque un vélo à assistance électrique conçu pour rouler en toutes conditions (pneus très larges).

Ainsi, par exemple, l’agriculteur qui travaille sur un champ, et qui souhaite passer à son domicile ou sur son exploitation (pour déjeuner, pour un rendez-vous…), pourra faire l’aller-retour à vélo. En plus de gagner du temps ou de l’autonomie, il réalisera des économies de carburant, réduira son emprunte carbone, sans parler du caractère opérationnel en toutes conditions des vélos à assistance électrique proposés.

La mise à disposition par Sud Vendée Littoral

Sud Vendée Littoral est la plus grande et la plus peuplée des Communautés de Communes de Vendée, s’étendant sur près de 1000 km². La mobilité y est un enjeu majeur, dans un contexte d’offre de transport en commun très limitée et d’une prédominance du « tout voiture ».

Sud Vendée Littoral promeut donc solutions innovantes et multi-modales pour développer les mobilités durables à l’impact environnemental limité.

Le territoire comprend de nombreuses exploitations agricoles, parfois étendues, ce qui engendre de nombreux déplacements pour les agriculteurs.
Pour faire connaître les alternatives existantes, et en particulier le dispositif « Tract’Moi », Sud Vendée Littoral a financé deux packs qui sont mis gracieusement à la disposition des agriculteurs qui en font la demande pour tester cet outil innovant de mobilité, particulièrement adapté à leur besoin.

Cette opération, très concrète et opérationnelle, est menée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et CR Industry, l’entreprise vendéenne qui conçoit, construit et commercialise la solution « Tract’moi ».
A forte dimension locale, cette opération s’inscrit pleinement dans la logique de l’économie circulaire et du Plan Climat Air Energie Territorial.

Actualité publiée le mardi 25 juin 2024