Activation du contrôle d’accès en déchèteries au 1er juillet

À partir du 1er juillet 2024, la présentation d'une carte d'accès sera obligatoire pour déposer vos déchets dans l'une des 10 déchèteries de Sud Vendée Littoral.

Cette mesure vise à mieux réguler les flux de déchets et à optimiser le fonctionnement des déchèteries, tout en garantissant un meilleur service aux usagers.

Pourquoi mettre en place un contrôle d'accès ?

  • Lutter contre les dépôts en provenance de l’extérieur du territoire : Le contrôle d’accès permettra de limiter les dépôts de déchets par des personnes non-résidentes du territoire, qui ne contribuent pas à la taxe finançant le service de collecte et de traitement des déchets.
  • Fluidifier la circulation : En régulant les flux, l’accès aux déchèteries sera plus fluide, notamment pendant les périodes de forte affluence comme les beaux jours.
  • Améliorer la sécurité : Un meilleur contrôle des accès permettra de renforcer la sécurité des agents et des usagers des déchèteries.

A compter du 1er juillet, il sera indispensable de présenter sa carte d’accès pour pouvoir accéder aux déchèteries (à la borne pour ouvrir la barrière d’entrée dans les 4 déchèteries de Chaillé-les-Marais, Mareuil-sur-Lay-Dissais, la Faute-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer, pour les 6 autres déchetteries où les barrières ne sont pas installées, il faudra présenter cette carte à l’agent qui l’enregistrera sur un lecteur de cartes).

Comment obtenir ma carte d'accès ?
  • Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, vous pouvez la demander dès maintenant :
Que faire en attendant de recevoir ma carte ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, vous pouvez accéder aux déchèteries en présentant le SMS de confirmation de demande de carte.

Jusqu’au 1er janvier 2026, il n’y aura aucune limite dans le nombre de passages en déchetterie. Seule la carte est nécessaire pour y entrer.

Des gestes simples pour réduire ses déchets

  • Pensez au paillage, au compostage ou au broyage pour les déchets verts.
  • Pratiquez le mulching pour votre pelouse.
  • Réutilisez ou donnez les objets ou matériaux qui peuvent encore servir.
  • Triez vos déchets avant de vous rendre en déchèterie.

Ensemble, contribuons à un territoire plus propre et plus durable !

Actualité publiée le lundi 01 juillet 2024